27 Déc 2010
DNS – L’expérience 42
Petit billet rapide sur l’expérience 42.
Depuis plusieurs semaines a été lancée une initiative du monde du libre nommée « L’expérience 42 ». Il s’agit de la création d’un TLD. C’est à dire une nouvelle extension de nom de domaine en .42. Permettant donc de créer des domaines comme truc.42, machin.42 et bidule.42.
L’expérience 42 souhaite créer une galaxie de sites à but non lucratif ou associatif.
Mais comme il s’agit d’une initiative du monde du libre, et donc non officiellement soutenue par l’ICANN, cette extension n’est donc pas reconnue par défaut par vos navigateurs, car non reconnue par vos fournisseurs d’accès à Internet.
D’ailleurs cette initiative n’a pas pour but d’être reconnue officiellement ni soutenue par l’ICANN, puisque elle veut justement mettre en lumière le monopole décisionnaire de l’ICANN, et l’expérience 42 veut donc essayer de se soustraire de cette hierarchie pyramidale.
Cette initiative fait suite aux différents événements qui se sont produits relativement aux serveurs DNS, dont je parlais d’ailleurs dans mon billet : « Créer une autre hierarchie DNS ?« .
Afin de soutenir l’initiative, dont vous trouverez la charte sur 42registry.org, j’ai enregistré le nom de domaine wilkins.42, et ce blog est donc également accessible via ce nouveau nom de domaine.
J’en appelle d’ailleurs aux autres volontaires qui ont enregistré leur domaine, de créer le site web qui va derrière afin de disséminer les URLs.
Vous trouverez plus d’informations là-dessus sur les articles suivants :
- 42registry.org – le site officiel et la charte
- La liste des domaines déjà enregistrés en .42
- Numerama – Des noms de domaine en .42 pour un web libre et ouvert