20 Déc 2010

Facebook en mode fichage

Posté par Wilkins

Un billet un peu long pour finalement ne pas parler beaucoup.

En fait, un ami a récemment reçu un e-mail de Facebook assez intriguant. Facebook demandait à l’utilisateur en question de lui envoyer photocopie d’une pièce d’identité avec photo. On croit rêver.

Voici dans le détail ce qui s’est passé. Je vais essayer de faire court, mais avec le contenu des e-mails complet :

Protéger sa vie privée

Mon ami, s’aperçoit un jour qu’il a mis sa vraie date de naissance dans son profil Facebook, se dit que c’est pas top, que cela ne lui ressemble pas, et décide d’en mettre une autre (donc fausse), dans son profil.

Quelques mois plus tard, il s’aperçoit qu’il n’a plus accès à certains contenus (groupes, pages, applications), interdits aux moins de 16ans. Il retourne dans son profil, et s’aperçoit que la date qu’il a modifié, est <16ans. Il avait choisit un peu vite en mettant une fausse date. Il décide donc de rechanger la date de naissance, pour en mettre une autre (toujours fausse), mais qui le rend majeur.

Comme ça, pas de problème d’interdit, et vie privée protégée. Bien.

A noter que son compte est nommé Julien Piano.

Facebook à l’affût

Quelques heures plus tard, il s’aperçoit que son compte est bloqué et qu’il a reçu l’e-mail suivant :

De : « The Facebook Team »
A : julien@exemple-de-provider.com
Objet : Re: Disabled – Fake Name

Bonjour,

Veuillez répondre à ce message afin de confirmer que vous êtes bien le titulaire du compte indiqué dans la demande d’assistance. Nous ne pouvons pas répondre à votre demande avant cette étape de sécurité impérative. Veuillez nous excuser pour le désagrément que cela peut entraîner.
Si cette adresse électronique n’est pas associée à votre compte Facebook, veuillez en faire mention dans votre réponse. En outre, ne créez pas d’autre compte avant notre réponse, car cela pourrait autrement rendre le problème plus difficile à résoudre.

Nous vous recommandons également de consulter les pages d’aide pour en apprendre plus sur les questions liées à l’accès à votre compte.

http://www.facebook.com/help/?topic=login

Enfin, veuillez remarquer que nous contacter à plusieurs reprises n’aboutira pas à une réponse plus rapide de notre part. Votre demande est traitée dans l’ordre de son arrivée. Nous vous remercions pour votre patience.
Merci.

Surpris mon ami, renvoi un e-mail à Facebook en disant qu’il a effectivement demandé la modification de sa date de naissance car il s’était trompé.

Ce à quoi Facebook lui répond ceci :

De : « The Facebook Team »
A : julien@exemple-de-provider.com
Objet : Re: Disabled – Fake Name

Bonjour,

Si vous souhaitez continuer d’utiliser ce profil, veuillez nous indiquer vos vrais nom et prénom, ce qui nous permettra de réactiver votre compte

Facebook demande à tous les utilisateurs du site de fournir leur prénom et leur nom tels qu’inscrits à l’État civil. Votre compte doit respecter toutes les conditions suivantes :
• Les noms autres que votre vrai nom sont interdits.
• Les initiales ne peuvent pas être utilisées à la place du nom complet.
• Les surnoms peuvent être utilisés, mais seulement s’il s’agit d’une variante de votre vrai nom ou prénom, tel que « Stéph » pour « Stéphane ».
• Les mentions de profession, titres de noblesse et autres indications de position sociale ne sont pas autorisées.
• Les noms ne peuvent pas contenir de caractères spéciaux.
• L’usurpation d’identité est interdite.

Si vous craignez une intrusion dans votre vie privée, vous pouvez utiliser la section Informations de base, à laquelle vous pouvez accéder en sélectionnant l’option Paramètres de confidentialité, via le lien Compte en haut de n’importe quelle page du site Facebook, pour ne pas apparaître dans les recherches.

Une section des paramètres vous permet également d’indiquer un autre nom ou votre nom de jeune fille. Les personnes qui vous rechercheront sur Facebook pourront vous retrouver à l’aide de votre nom actuel comme de votre nom précédent. Vous pouvez indiquer si vous souhaitez que votre autre nom apparaisse avec votre nom actuel sur votre profil, les résultats de recherche et les demandes d’ajout à une liste d’amis.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Robin
User Operations
Facebook

Un peu agacé, mon ami a répondu succintement, mais néanmoins clairement :

From: Julien (julien@exemple-de-provider.com)
To: The Facebook Team
Subject: Re: Disabled – Fake Name
mon vrai nom: Julien
mon vrai prénom:  Piano

Ce à quoi Facebook à répondu…

Sujet: Re: Disabled – Fake Name
De: The Facebook Team <info+sqngcr@support.facebook.com>
Pour : julien@exemple-de-provider.com

Bonjour,

Nous vous remercions d’avoir fourni ces informations. Malheureusement, nous ne pouvons pas confirmer que vous êtes titulaire du compte. Veuillez répondre à ce message et y joindre une copie numérisée d’une pièce d’identité officielle avec photo (comme un permis de conduire ou un passeport). Si possible, enregistrez le fichier au format JPEG. Veuillez vous assurer que les informations suivantes apparaissent correctement :

– Prénom et nom
– Date de naissance
– Photo

Vous pouvez masquer toute information qui ne serait pas nécessaire pour vérifier votre identité. Ce document sera complètement effacé de nos serveurs une fois votre identité vérifiée. Veuillez remarquer que nous ne pourrons pas traiter votre demande sans les informations demandées.

Merci.

Robin
User Operations
Facebook

Oui oui, vous avez bien lu.

Pour réactiver le compte de mon ami, Facebook demande une photocopie de pièce d’identité avec photo. Quelle sorte de fichage est-ce là ?

Quand on voit la quantité non négligeable de faux comptes Facebook qui ne servent qu’à vous solliciter pour vous vendre quelque-chose, ou encore les faux profils de « célébrités », c’est très étonnant.

Avis de décès

Dans le même genre, j’ai vu passer une URL étrange dernièrement…  Elle permet à un internaute de déclarer le décès d’un utilisateur de Facebook.

On pourrait croire que cela sert à faire fermer le compte … ce qui serait potentiellement utile. Mais d’une part, pas forcément, on peut très bien déclarer le décès et garder le compte en « mode mémoire » (très glauque à mon goût), mais pire, il faut également fournir un acte de décès ou un article de presse.

Évidemment on va me dire « c’est pour ne pas déclarer des faux décès ». Soit. Il n’empêche que Facebook garde ces documents, les stocke, et sont (comme le reste de toutes vos informations), pas vraiment gardées privées.

Évolution de la gestion de la « vie privée » chez Facebook…

Enfin, j’ajouterai à cet article, un petit diagramme de l’évolution de ce que Facebook considère comme « privé » dans votre profil au fil des ans. Et bien plus ça va, plus Facebook diffuse vos informations à tout le monde. Ça pourra toujours vous alerter un peu plus…

Conclusion

En fin de compte, on est pas vraiment surpris de tout ce fichage, on en a suffisamment entendu parler, et on se méfie déjà.

Mais sachant que Facebook a dû attendre 7 ans, et 500 millions d’utilisateurs pour commencer à trouver un business model, et être à l’équilibre… on peut se demander si tout ce stockage d’informations personnelles, nominatives et intrusives est réellement pour le business de publicité de Facebook où s’il n’y a pas un autre but à tout ceci

Laisser un commentaire

Message: