14 Sep 2011

Réponse à la consultation sur la télévision connectée

Posté par Wilkins

Suite au lancement d’une consultation sur la télévision connectée par Frédéric MITTERRAND, ministre de la culture et de la communication, et Éric BESSON, ministre de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, j’ai décidé de répondre pour faire part de mon avis et de mes idées. Comme souvent, c’est l’organisation citoyenne de La Quadrature du Net qui m’a informé de cette consultation, dont je n’aurai sûrement pas entendu parler sinon. Voici ma réponse :

 

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle […] , je suis citoyen français et informaticien de passion et de formation. J’utilise Internet quotidiennement tant dans ma vie personnelle que professionnelle, et je suis internaute depuis 1996.

À titre personnel je trouve le principe de télévision connecté intéressant, et pense que ces téléviseurs connectables peuvent faciliter l’accès à certains contenus. Ce type de téléviseur pourrait permettre d’accéder aux sites Internet, à des sites de vidéos en ligne (gratuites ou payantes), par exemple en facilitant l’accès aux sites de rediffusion vidéo des chaînes de télévision (Pluzz, M6 Replay etc) , et bien d’autres fonctionnalités qui pourront être développées par des sociétés ou des particuliers pour créer des nouveaux usages. Par exemple pour visionner 2 ou 3 chaînes simultanément ou pour regarder le flux vidéo de l’assemblée nationale pendant que l’on navigue ou que l’on chat etc.

En revanche, et c’est un point crucial, jamais un téléviseur connecté ne devrait avoir un statut spécial. Un téléviseur n’est finalement rien d’autre qu’un terminal comme un ordinateur ou une tablette avec une télécommande. À partir de là, le « connecter » à Internet en fait un terminal de navigation, d’échange, et d’applications comme les autres; et à ce titre doit permettre d’accéder à l’entièreté de l’Internet et doit permettre d’accéder à tous les services imaginables sans restrictions.

Ainsi, si j’utilise une télévision Samsung chez Orange, je dois pouvoir visualiser des vidéos chez Youtube (bien qu’Orange possède une partie de Dailymotion concurrent de Youtube), et je dois pouvoir aussi naviguer sur le site de Philips ou de Sony pour chercher un nouveau téléviseur à acheter. Mais cela ne doit pas se limiter aux sites Internet. Je dois pouvoir aussi écouter des webradios, faire du chat via MSN, Jabber, IRC, ICQ, envoyer des e-mails, et pourquoi pas passer des appels en VoIP via des téléviseurs faisant de la vidéoconférence puisque tous les fournisseurs d’accès permettent maintenant le triple play.

En d’autres termes, il convient de réfléchir au mode d’utilisation de cette télévision connectée. Soit les Ministères de la Communication et de l’économie numérique veulent laisser la télévision à son utilisation actuelle, c’est à dire un outil de diffusion uniquement, qui permettra de diffuser le flux vidéo des chaînes et uniquement visualiser des sites Internet, le programme TV, Facebook et Dailymotion. Soit les Ministères de la Communication et de l’économie numérique veulent décupler le pouvoir de communication des téléviseurs connectés, en imposant une ouverture maximale des appareils de télévision connectés, et en imposant aux fournisseurs d’accès à Internet un strict respect de la neutralité du net, seul moyen de garantir une véritable concurrence libre et non faussée entre vendeurs de matériels d’un côté et fournisseurs d’accès de l’autre.

En somme et pour résumer, je pense qu’il est crucial de contraindre les créateurs de téléviseurs, et les fournisseurs d’accès à un strict respect de la neutralité du net. Il est d’une importance majeure que tout téléviseur connecté puisse accéder à tous les contenus d’Internet, sans discrimination de contenu ou de rapidité d’accès. Mais il est également important que le fournisseur d’accès à Internet n’empêche pas le téléviseur d’accéder à un contenu A, alors que celui-ci est accessible sur l’ordinateur situé juste à côté. Un téléviseur connecté n’est rien de plus qu’une tablette de 32 pouces avec une télécommande…

Espérant que ma vision de la télévision connectée pourra vous permettre de mettre en balance tous les enjeux autour de ce nouvel outil.

Enfin j’aimerai remercier Messieurs les ministre de la culture et de la communication, et ministre de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique d’avoir ouvert cette consultation publique, seul moyen efficace de recueillir les avis des citoyens concernés.

Cordialement

Laisser un commentaire

Message: